Français

Qu’est-ce qu’une inspection immobilière ?

Son déroulement

IPValencia inspecte tous les systèmes et toutes les composantes dans le corps d’habitation principal intérieur/extérieur du sous sol à la toiture, annexes y compris les clôtures ou murs d’enceinte, terrasse, terrain que le bien soit privatif ou en copropriété avec un usage commercial partiel ou non.
L’inspection immobilière ne peut être fractionnée ou compartimentée.
L’inspecteur vérifie ou contrôle que tous les éléments fonctionnent  : ouvrant, battant, tuyauterie, robinetterie, arrivée d’eau, évacuation, ventilation, chauffage etc.….....
L’inspecteur immobilier utilise des appareils technologiques de pointe sur ce qui est visuel, disponible et accessible et procédera à des prélèvements pour une expertise à la charge du commanditaire.
L’Inspecteur prend connaissance avec vous du questionnaire « Divulgation vendeur/propriétaire » ; document important puisqu’il permet au vendeur de s’affranchir de son devoir d’information*. (articles 1641 à 1648 du code civil).
Une copie de ce document est transmise à l’acheteur avec les remarques de l’Inspecteur.
* dans le cadre de ses déclarations.

Une inspection encadrée par des conditions d'application

L’inspecteur immobilier est un généraliste professionnel en bâtiment, principalement dans la rénovation. Il vous proposera un contrat de service : convention d’intervention où sera inscrit le but de la mission, son étendue, ses limites et son coût en fonction des bâtis, surfaces et annexes.
La convention d’intervention remplie, datée et signée et l'acompte payé, la mission peut commencer.

Comment se pratique une inspection immobilière visuelle?


Généralement, sa durée varie de 2 h 30 à 4 heures mais l’inspection peut prendre une ou deux journées pour des grandes propriétés ou petits immeubles.
Elle se fait en deux temps le même jour du déplacement de l’inspecteur :
  • L’inspecteur prend connaissance du formulaire de divulgation d’information rempli par le propriétaire sur les vicissitudes, servitudes ou modalités pratiques d’usage. Ces informations peuvent être croisées avec celles d’un notaire.
  • L’inspection physique visuelle sur les biens immobiliers déclarés à vendre.
Elle va se pratiquer sur tous les biens déclarés qui concerne la vente, l’inspecteur notera uniquement les désordres ou défauts ou non fonctionnement et avertira des dangers. Seront notés également les restrictions qui empêchent de voir les éléments habituellement inspectés (neige sur le terrain, toit trop abrupt ou inaccessible)
  • Les extérieurs des bâtis et annexes, espaces ludiques, murs d’enceintes ou clôtures, ouvrants…
Gros œuvre, revêtement extérieur (brique, déclin, bois, etc.), les aménagements extérieurs (pentes de terrain, murs de soutien, terrasses, etc.), la partie visible des fondations, le toit, les systèmes d'évacuation des eaux (gouttières, drain de toit), les balcons, perrons, les marches, les suretés.
  • À l'intérieur : la partie visible des fondations, la partie visible de la charpente, le panneau de distribution électrique et la partie visible du câblage, la tuyauterie visible, le fonctionnement des appareils usuels, réservoir d'eau chaude.
L'inspecteur avertira des signes de mouvement de la structure, des traces de moisissures, d'infiltration d'eau. Il avertira de toutes anomalies et disfonctionnements sur les éléments et modes circulatoires, et prendra un soin particulier pour des problèmes d’ordres communautaire ou d’exception (bruit, odeur, gênes allergiques).
Votre inspecteur sera attentif de la sécurité à la personne (balcon, détecteur incendie, rampe, escalier, etc.)
Un échantillon des éléments suivants sera vérifié ; prise de courant, portes intérieures, fenêtres. La question sur leur bon fonctionnement sera posée pièce par pièce.

Fin de visite

Le client et l'inspecteur prendront du temps pour passer en revue les points majeurs découverts durant l'inspection. Les autres points de remarques seront aussi consignés dans le rapport.
Le propriétaire pourra interdire la visite totale ou partielle des bâtis annexes et des éléments ou systèmes. La forme de l’interdiction sera inscrite au rapport. Cette interdiction n’est pas une clause d’annulation du contrat.

Qu'est-ce que l'inspection immobilière ne couvre pas ?

L'inspecteur n'est pas tenu d'identifier la cause des bris, défauts ou vices cachés, et n'a pas à suggérer de méthode pour effectuer une réparation, ni à recommander les matériaux requis. Il n'a pas non plus à évaluer le coût des réparations.
L'inspection n'est pas une inspection de conformité aux codes ou aux normes. Elle ne qualifie pas les matériaux qui sont du ressort de l’expertise.

Le but de l’inspection : donner au client une meilleure connaissance de l’état de l’immeuble convoité au moment de l’inspection.

En accompagnant l’inspecteur lors de l’inspection, l’acheteur ou le propriétaire se familiarisera avec la propriété et ses caractéristiques.

L’inspection vise à identifier les défauts majeurs qui diminuent l’usage, la jouissance ou la valeur d’un bâtiment ou qui présentent un risque à la sécurité des occupants. Elle vise aussi à constater l’état des éléments au moment de l’inspection. L’inspecteur observe et émet ses commentaires sur l’état des systèmes et composants afin d’informer son client.

L’inspection est effectuée selon la Norme de pratique de l’ASIPV.

L’inspection est complétée par la remise d’un rapport écrit et photographique.

Pour le prix des diferents services regardez sûr le site www.ipvalencia.net merci.